Comment dépenser moins au supermarché ?

Y en a marre de vider ses poches dans les supermarchés, d’avoir des remords après chaque passage en caisse et de réaliser une fois à la maison qu’on a dans notre réfrigérateur des produits qu’on ne mangera peut-être pas, ou qui vont finir dans la poubelle car en trop ! La vie est chère, certes, et il faut savoir la gérer !

J’ai pour vous quelques petites règles de base, de petites astuces, mais qui peuvent être très efficaces pour mieux maîtriser votre budget et contrôler vos dépenses.

Préparez une liste et vérifiez votre budget : 

Avant de prendre votre caddie de course et votre porte-feuille pour aller au supermarché du coin, prenez le temps d’abord d’élaborer votre liste de courses. Avec une feuille et un stylo, ou à l’aide de votre smartphone, notez tous les produits dont vous avez besoin. Essayez de le faire d’une manière structurée pour ne pas vous perdre. Pensez à la cuisine (alimentation, produits ménagers,…), la salle de bain (soins corporels,…), les chambres … Plus vous serez organisés, plus ça vous éviterait les oublis et donc les retours au supermarché qui vous ôterait encore plus de sous sans pitié !

Après chaque passage en caisse, gardez votre ticket ! Il vous servira à calculer la somme totale que vous avez dépensée durant le même mois. Comparez-la ensuite avec la somme dépensée le mois suivant, et pourquoi pas avec le 3ème mois aussi. Cette comparaison vous permettra de vous fixer un budget mensuel précis, que vous vous efforcerez de respecter durant votre shopping. Et entre nous, même si la carte de crédit est beaucoup plus à la mode en ce moment, il serait bien plus intéressant pour vous d’emmener cette somme en cash, de cette façon, vous ne dépenserez pas plus, mais peut-être bien moins, et ça serait tant mieux :)

Utilisez vos bons de réduction et soyez au courant des bons plans :

Les programmes de fidélité de certains magasins offrent des bons de réduction après avoir cumulé des points ou autres… et Mes Echantillons Gratuits vous en propose très souvent ! N’hésitez pas à les utiliser pour réaliser des économies, mais attention, cela ne doit pas vous pousser à acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Il y a aussi les bons plans 100% remboursés dont vous devez être régulièrement informés. Pour cela, petite astuce, sympathisez avec le personnel de votre supermarché, apprenez leurs prénoms et échangez avec eux de petits sourires et de simples bonjours, ils se feront un grand plaisir de vous guider vers les promotions et pourquoi pas, vous garder de côté les articles à prix réduits.

Les rayons à visiter :

Une règle de base à garder en tête : Toujours regarder les rayons d’en-bas ! Les produits qui sont à portée de mains, et qui sont plus visibles sont généralement les plus chers. Eh oui, que des pièges pour nous pousser à dépenser plus ! Aussi, les promotions des têtes de gondole ne sont pas toujours les bonnes affaires du supermarché ! Les dates de péremption pourraient être très proches, et vous risquez de jeter très tôt vos produits dans les poubelles ! Les bonnes promotions sont dans les rayons, mais évitez de les visiter tous ! Tracez votre chemin directement vers les rayons où vous allez trouver les produits inscrits sur votre liste de courses, ça vous évitera de faire des achats impulsifs, surtout si vous êtes avec vos enfants ! Pour ces derniers, usez de ruse pour que les courses deviennent plus agréables en leur compagnie. Offrez-leur 5€ par exemple et laissez-les les gérer pour acheter ce qu’ils veulent. ça leur apprendra un peu la valeur de l’argent !

Achetez en lots :

Pour les produits qui se conservent longtemps, n’hésitez pas à les acheter en lots ou en grands formats ! C’est toujours moins cher que les produits vendus à l’unité. Aussi, évitez d’acheter les plats préparés, prêts à enfourner et à manger car ils sont tout simplement CHERS ! Essayez de cuisiner vous-même au maximum, de plus, les ingrédients que vous achèterez vous serviront à faire non seulement un seul repas, mais deux et trois… j’imagine :)

Si vous appliquez ces petits conseils, je suis sûre que vous sentirez une grande amélioration dans vos économies !

En attendant, je vous souhaite bon shopping !

Mégane

 

 

 

0 partages

Voter pour cette offre

Mediaffiliation
Mediaffiliation
Mediaffiliation
Mediaffiliation