Comment enlever les taches de peinture d’un pantalon !

670px-Get-Paint-Out-of-Jeans-Step-2

Les traces de peintures sur les vêtements, on en a tous souffert. Qu’il s’agissent de taches ayant atterri sur nos vêtements lors de travaux de peinture, lors d’ateliers avec les enfants ou encore par simple maladresse, il est nécessaire de trouver un moyen de s’en débarrasser sans se ruiner. Pas de panique, j’ai LA solution pour faire disparaître ces traces !

La première chose à définir avant de commencer, est la nature et le type de la peinture. Il peut, entre autres s’agir de :

  • Peinture à l’eau
  • Peinture à l’huile
  • Peinture acrylique

Il faut par ailleurs définir si la tache est sèche ou si elle est encore fraîche, mais aussi faudrait-il prendre en considération le type de tissu que l’on traite, afin d’éviter au maximum de l’abîmer plus qu’il n’est. Pour se faire, je vous propose une petite liste de solutions à appliquer, en prenant en compte les conditions précédemment citées.

Solution contre la peinture à l’eau: 

Je dirai que c’est plutôt chose aisée car la peinture à l’eau est très facile à enlever. Passez le pantalon taché sous l’eau froide puis frottez la tache avec du savon de lessive

Terminez l’opération par un lavage à la machine qui fera définitivement disparaître toute trace de peinture.

Cette méthode est valable pour les taches sèches comme fraîches.

Solution contre la peinture à l’huile:

Le mieux pour neutraliser ce genre de taches, c’est d’utiliser du white spirit.

Si la tache est légère :

  • Utilisez du coton imbibé de white spirit pour enlever la tache

Si la tache est insistante 

  • Frottez plus longtemps et plus énergiquement la tache jusqu’à sa disparition
  • Ensuite, saupoudrez de talc la tache afin d’aspirer le trop de white spirit
  • Lavez et brossez afin de retirer le talc
  • Savonnez et passez ensuite à la machine

Solution contre la peinture acrylique:

Lorsque vous faites face à un pantalon taché de peinture acrylique, il vous faut utiliser un solvant pour faire disparaître la tache. Si vous n’en avez pas à proximité, vous pouvez toujours vous munir d’un nettoyeur à four. Assurez-vous de porter des gants en caoutchouc avant de vaporiser le produit décapant. Une fois cette étape passée, accordez au produit un temps de pause d’une heure avant de frotter et de laver votre pantalon à la main.

Dans le cas où la tache est encore fraîche, imbibez un torchon propre de solvant et tamponnez sur la tache, au recto, puis au verso.
Vous allez à ce moment constater que la tache s’est transférée sur le torchon. Maintenant, grattez la tache pour enlever un maximum de peinture. Si la tache persiste, appliquez de l’huile de térébenthine sur un tampon propre. Si, malgré ceci, la tache est récalcitrante, appliquez du saindoux et laissez reposer une journée entière.

 

0 partages

Comment enlever les taches de peinture d’un pantalon !
5 (100%) 4 votes

Mediaffiliation
Mediaffiliation