Comment préparer de délicieuses verrines à la crème caramel !

caramel-310x290

Si vous êtes un amateur de pâtisserie et gourmandise, je vous propose cette recette de dessert succulent au succès assuré ;) !

Ce dont vous aurez besoin : 

  • De la crème pâtissière à la vanille que vous préparerez (voir la recette plus bas)
  • 6 bananes de petite taille
  • De la sauce caramel que vous pouvez remplacer par du Dulce de Leche
  • De la crème fraîche que vous préparez en fouettant 3/4 tasse de crème épaisse et 1 c à s de sucre en poudre
  • Un crumble de biscuits

Afin de préparer la crème pâtissière à la vanille, vous devrez vous munir de :

  • 2/3 tasse sucre. Si vous n’aimez pas les desserts trop sucrés, vous pouvez vous contenter d’1/2 tasse
  • 1/4 tasse de farine de maïs ou de Maïzena
  • 1 demi cuillère à café de sel
  • 3 tasses de lait entier
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille, que vous pouvez éventuellement remplacer par 2 cuillères à café d’extrait de vanille et 1 cuillère à café de vanille en pâte

Commencez par bien battre les œufs à l’aide d’une fourchette dans un saladier de taille moyenne, afin d’avoir un mélange homogène. Laissez de côté.

Ensuite, dans une casserole de taille moyenne, rajoutez le sucre, la farine de maïs et le sel. Rajoutez le lait à fur et à mesure que vous fouettez. Laissez cuire sur feu moyen. Continuez à remuer le mélange, jusqu’au ce que vous obteniez une texture épaisse.

Dans le bol contenant les œufs battus, versez une petite quantité de la crème épaisse et chaude et mélangez aussitôt et rapidement ! Maintenant que ce mélange est prêt, rajoutez le au reste de la crème et faites le cuire sur feu doux, en continuant à remuer, et ce pour une durée d’une minute.

Une fois la minute passée, retirez votre casserole du feu et rajoutez le beurre et la vanille. Laissez le mélange refroidir à température ambiante. Ensuite, mettez la dans le frigo afin de la refroidir entièrement. Assurez vous de bien couvrir la casserole d’un film en plastique.

Comment préparer votre crumble de biscuit ?
Ce dont vous aurez besoin : 

  • 1 tasse et demi de chapelure de biscuits Graham ou équivalent (cela vous fait environ 10 biscuits)
  • 1/3 tasse de beurre fondu au micro-ondes
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre.

Dans un grand sac en plastique, aplatissez les biscuits jusqu’à obtention d’une poudre aux particules moyennes. Ensuite, dans un bol de taille moyenne, versez le contenu de votre sac en plastic, à savoir la chapelure de biscuits, le sucre et le beurre fondu. Mélangez tous ces éléments. Une fois cette étape accomplie, versez votre mélange dans un moule et aplatissez le afin d’avoir une couche uniforme et homogène. C’est le moment de faire cuire votre crumble au four, à 350 degrés, pendant environs 10 à 12 minutes. Vous devez obtenir une surface brun clair, tendant vers le doré. Ensuite à la sortie du four, laissez votre crumble refroidir.

L’assemblage du dessert :

Dans des verrines individuelles, versez le contenu de 2 cuillères à soupe de crumble de biscuits et aplatissez le afin d’avoir une surface uniforme.

1

Ensuite, versez une couche de crème pâtissière à la vanille dans chaque verrine. Ajoutez par la suite quelques tranches de banane. A ce moment là, versez une couche de crème fouettée, et en dessus, une dernière couche de crumble de biscuits. En dernier lieu, versez un petit filet de caramel.

2

3

Il ne vous reste plus qu’à répéter ces étapes une à une pour tous le reste de vos verrines.

Vous pouvez choisir de les servir sur le champ. Pour un plus de douceur, je vous propose de les mettre au frigo pendant environ 3 heures. Le crumble aura pris le temps de s’imprégner de la crème pâtissière ;)

Pour couronner le tout, rajoutez une tranche de banane avant de servir !

4

Bon appétit ! :)

0 partages

Voter pour cette offre

Mediaffiliation
Mediaffiliation
Mediaffiliation
Mediaffiliation