Paris restera-elle la ville de l’amour ?

pont-des-arts

La ville de Paris a sonné le glas ! Fini les cadenas d’amour sur le Pont des Arts ! Les autorités ont commencé à remplacer les grilles sur le pont par des panneaux en verre ou des planches de bois (triste !).

pont-des-arts-7

Si vous ne la connaissiez pas, il existe une tradition pour tous les amoureux qui visitent à deux la ville de Paris, et qui est d’accrocher un cadenas avec ses initiales sur le Pont des Arts. Plusieurs légendes urbaines expliquent l’origine de cette tradition qui continue de déplaires aux autorités. La plus crédible reste celle qui la relie à un roman italien datant de 2006 « J’ai envie de toi », où les héros attachent un cadenas au Pont Milvius à Rome. Et c’est son adaptation en film qui a largement participé à la popularisation de cette coutume.

pont-des-arts-4

Les responsables de la ville ont d’abord encouragé cet engouement pour le pont, car il s’agissait d’une nouvelle manière de rendre Paris attractive. Ce qu’ils n’avaient pas anticipé, c’était le succès que connaitrait cette tradition ! Demandez à tous les gens qui ont visité Paris en amoureux, tous (ou presque) vous avoueront avoir leur cadenas sur le pont !

pont-des-arts-3

Mais quand il s’agit d’un pont dans la ville la plus visitée du monde, il ne faut pas des siècles pour que le pont commence à peser trop lourd et à menacer de tomber ! D’ailleurs en juin dernier, une des grilles du pont s’est effondrée car alourdie par plus de 500 Kg de métal !

pont-des-arts-8

Heureusement aucun blessé, mais assez d’inquiétude pour ne plus encourager cette tradition ! Le poids des cadenas attachés au pont s’éléverait même à 54 tonnes ! Et c’est pour cette raison que la municipalité de Paris a décidé de lancer une opération de communication pour inciter les tourteraux à prendre des selfies sur le pont plutôt que d’accrocher des cadenas ! Vous l’aurez deviné, leur plan com’ n’a pas du tout fonctionné !

pont-des-arts-2

pont-des-arts-1

Les responsables insistent sur le fait que cette initiative reste une expérimentation, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’ils sont en train de détruire l’un des plus grands et beaux monuments dédié à l’amour en France, voire même dans le monde !

pont-des-arts-5

pont-des-arts-3

0 partages

Voter pour cette offre

Mediaffiliation
Mediaffiliation
Mediaffiliation
Mediaffiliation