Mes Echantillons Gratuits

Vous avez des points ! Inscription/Connexion

Si vous voyez vos enfants dans cette position, arrêtez-les immédiatement !

position-w-danger

La position W est l’une des positions assises adoptées par les enfants lorsqu’ils se mettent à jouer. Pourquoi cette position est-elle autorisée pour certains enfants et interdite pour d’autres ?

Lorsqu’ils jouent dans les diverses autres positions assises, les enfants développent le contrôle de la mobilité et de la rotation du tronc nécessaires au croisement de la ligne médiane. Ces mouvements de côté sont nécessaires au développement de la motricité fine et la dominance manuelle.

La position W n’est recommandée à personne. Beaucoup d’enfants à croissance normale font appel à cette position lorsqu’ils jouent, mais tous les parents doivent être conscients que l’utilisation excessive de cette position au fil des années peut conduire à de futurs problèmes orthopédiques.

position-w

Pourquoi les enfants se mettent en position W ?

Chaque enfant a besoin de jouer et les enfants faisant face au développement moteur adorent jouer comme tous les autres. Ils ont besoin de se sentir confortables et stables lorsqu’ils se concentrent sur leur jeu. D’ailleurs, cette position a tendance à faciliter la manipulation des objets et donnent de la stabilité au tronc.

Lorsque l’enfant est dans cette position W, cela lui permet de gagner en stabilité lorsqu’il est en face de son jouet mais limite la rotation du tronc et ne lui permet pas de déplacer des objets à côté ou se tourner pour les atteindre. La rotation du tronc est toutefois importante pour un enfant car c’est ce qui lui permet de garder l’équilibre lorsqu’il court ou de croiser la ligne médiane lorsqu’il écrit par exemple.

Il est facile de voir pourquoi les enfants utilisent cette position, mais continuer à y recourir peut nuire au développement des habiletés motrices chez l’enfant.

Qui sont les enfants qui doivent éviter cette position W ?

Cette position doit être déconseillée à la plupart des enfants. Elle pourrait être contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Problèmes orthopédiques : la position W peut prédisposer l’enfant à une luxation de hanche. Si l’enfant a déjà eu une dysplasie de la hanche ou autre, cette position doit être évitée.
  • Raideur musculaire : la position W pourrait l’aggraver. Cette position place les ischio-jambiers, adducteurs de la hanche, rotateurs internes et les tendons d’Achille à une distance extrêmement courte. Si un enfant est sujet à des serrements ou des contractures, encouragez-le à s’asseoir dans d’autres positions.
  • Préoccupations neurologiques / retards de développement : Si l’enfant connaît le développement d’une augmentation du tonus musculaire, appelée spasticité, la position W nourrira les tendances anormales que nous souhaiterions éviter. Il est donc impératif de pousser l’enfant à s’asseoir différemment.

La position W a également tendance à décourager la préférence manuelle chez l’enfant. Puisqu’il n’y a pas de rotation du tronc, l’enfant prendrait simplement les objets à droite avec la main droite et les objets à gauche avec la main gauche.

Comment éviter la position W ?

position-w

Le moyen le plus efficace et plus facile pour éviter un problème avec la position W est de l’empêcher de devenir une habitude. Anticipez cela avant même que l’enfant n’apprenne à s’asseoir en W. Les enfants devraient apprendre à s’asseoir « correctement » pour jouer. Les parents peuvent par exemple donner des noms aux autres postures et faire des jeux avec les enfants visant à  les pratiquer pour de courtes périodes.

Quand vous jouez avec un enfant par terre, tenez ses genoux et ses pieds ensemble. Il lui sera impossible après de se mettre en W. Il se mettra soit de côté ou se posera sur ses pieds. On peut également proposer à l’enfant de s’asseoir sur un petit coussin que l’on placera sous le fessier. Cela diminuera un peu l’effort requis au niveau des extenseurs du tronc.

Si l’enfant persiste malgré vos efforts, il faudra en parler à un spécialiste qui aidera à stimuler le développement du contrôle postural de votre enfant.

 

 

Deviens fan sur facebook et gagne 50 points!

Ne plus afficher - Déjà fan sur facebook