Vide-greniers et troc : les nouvelles économies

recyclage

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », dans un contexte économique assez difficile, l’aphorisme de Lavoisier est plus que jamais à l’ordre du jour !

Des retards de paiement du loyer, à court de cash pour faire le plein de votre voiture, des fins de mois difficiles… nous en connaissons tous, mais il existe des moyens de gagner de l’argent et d’arrondir vos fins de mois, vous avez seulement besoin de bonnes idées et de temps libre.

La vente et le troc d’objets !

Cette pratique est de plus en plus en vogue, même si vous pensez ne pas avoir quoi que ce soit qui traîne et qui puisse intéresser qui que ce soit, vous serez surpris par la rapidité avec laquelle un grand nombre de petites ventes peuvent s’additionner. Videz votre placard des anciens vêtements ou de ce que vous ne portez plus, videz votre grenier ou votre cave aussi, et rassemblez tout ce que vous ne voulez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Mettez tous les articles à petits prix ensemble pour les vendre dans une brocante ou un vide-grenier pour lequel vous pouvez faire de la pub en mettant une annonce sur internet.

Souvent, les vêtements en bon état se vendent bien aux vide-greniers. On vend, on recycle et maintenant, on peut aussi troquer! C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire, qui est  certainement une des solutions pour l’avenir. Le troc c’est quoi ? C’est un moyen de recycler vos objets que vous avez utilisés et dont vous n’avez pas besoin, vos livres que vous avez lus et relus et dont vous vous êtes lassés, et bien d’autres choses, sans avoir besoin de jeter par manque de place. Vos placards sont envahis ? Vos étagères craquent ? Alors pourquoi ne pas penser à cette magnifique solution de troc ? Prenons l’exemple du livre : le troc de livre plait tellement aux Français que, quelques collectivités s’y sont mises aussi ! Ça fait plaisir !

L’avantage dans toute l’histoire, c’est que vous vendiez ou que vous fassiez du troc vous êtes 100% gagnants ! Plus besoin de perdre votre argent à acheter des biens que vous pouvez trouver en très bon état et à un prix qui fera plaisir aux guetteurs de bonnes affaires. Ainsi, les vide-greniers et le troc pourraient devenir une vraie source d’économie pour vous !

N’hésitez pas à commencer par utiliser notre sélection de sites pour mettre en ligne vos objets et vous initier au troc :

http://vide-greniers.org/: ce site est un agenda présentant les marchés aux puces, vide-greniers et brocantes ainsi que salons d’antiquaires.

http://www.france-troc.com/: comptant plus de 200 000 membres, France-troc vous permet de déposer vos annonces gratuitement que ce soit pour des échanges de voitures, échanges de motos, trocs informatiques…

http://lecomptoirdutroc.fr/: ce site de Troc et d’échanges met en relation ceux qui veulent troquer ou échanger des objets en France, c’est 100% gratuit.

D’autres sites plus connus comme ebay.frpriceminister.fr ou vivastreet.com sont aussi à exploiter, ces sites sont pratiques, économiques et écologiques pour nous permettre de changer nos réflexes.

0 partages

Voter pour cette offre

Mediaffiliation
Mediaffiliation
Mediaffiliation
Mediaffiliation