Comment occuper vos enfants pendant le confinement ?

Alors que des millions d’enfants sont obligés de quitter leur école à cause du coronavirus, une sous-crise s’est installée pour les parents : Que vont faire les enfants toute la journée ?

Les enfants ont l’habitude de suivre un programme, donc faire un plan pour la journée aidera à mettre tout en place. C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Prenez un stylo, du papier et faites un plan de la journée à la maison. L’objectif est de garder les enfants occupés à apprendre et se divertir tout en vous permettant de vaquer à vos occupations.

Voici comment établir une routine pour votre enfant :

Commencez par planifier un emploi du temps

Utilisez l’école comme cadre et respectez ce qui était la routine de votre enfant :

  • Quand ont-ils l’habitude de prendre le petit déjeuner ? Grignoter ? Déjeuner ?
  • Quand la récréation a-t-elle lieu ?
  • Si votre enfant a des devoirs à faire à l’école, travaille-t-il mieux le matin ou l’après-midi ?

Consacrez du temps pour jouer

Une fois que vous aurez planifié les horaires pour la nourriture et les devoirs scolaires, vous êtes prêt à “combler” le reste de la journée.

Consacrez du temps aux jeux. Lorsqu’un enfant imagine, crée, construit ou invente, il apprend beaucoup.

Dans votre planning, aménagez des créneaux de 15 à 30 minutes (selon l’âge et le développement de votre enfant) réservés aux jeux d’éveil

Programmez certaines activités faciles à la maison

Les activités d’intérieur peuvent être une bouée de sauvetage, un excellent moyen de mettre en pratique les compétences scolaires et un moyen de divertir tranquillement les enfants.

Ces activités n’ont pas besoin d’être compliquées ou de prendre des heures à mettre en place. Lorsque vous planifiez votre emploi du temps, pensez à des activités qui pourraient être utile pour passer du temps, par exemple après l’heure du goûter ou avant le dîner.

Vous pouvez jouer aux jeux de société, aux jeux de cartes, de faire une soirée karaoké, de faire du coloriage ensemble, de préparer des cookies,….

Intégrez la lecture

Le fait d’être à la maison toute la journée est une excellente occasion pour encourager vos enfants à la lecture.

15 à 20 minutes par jour est un excellent point de départ. Si votre enfant souhaite prolonger sa période de lecture, ne vous inquiétez pas trop de perturber son emploi du temps. Vous pouvez toujours garder une activité planifiée pour le lendemain.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Mes échantillons Gratuits
      Logo
      Réinitialiser le mot de passe