Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Aigreurs d'estomac : symptômes, causes, que faire et que manger ?

L’algue lithothamne
Le jus de pomme de terre
L’aloe vera
Voir les
18 photos

Les aigreurs d’estomac sont les troubles de l’estomac les plus fréquents. Quelles sont les causes de ces douleurs et que faire ? Les réponses de la Pre Sabine Roman, gastro-entérologue et secrétaire générale de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE).

Les aigreurs d’estomac, également appelées brûlures d’estomac, font partie des maux d’estomac les plus courants. Rares sont ceux qui n’ont jamais ressenti cette sensation et plus de la moitié des plus de 50 ans en souffrent occasionnellement. Chez les adultes, environ 10% décriraient des brûlures hebdomadaires, survenant au moins une fois par semaine et 2 à 5% des brûlures quotidiennes, au moins une fois par jour.

Quand ces aigreurs d’estomac sont occasionnelles, elles n’ont rien d’alarmant et ne sont alors le signe d’aucune maladie sous-jacente. Mais si elles surviennent après chaque repas, il peut être nécessaire de consulter un médecin ou un gastro-entérologue. On fait le point sur les symptômes, les causes et les solutions que l’on peut apporter à ces aigreurs d’estomac.

Aigreurs d’estomac : quels sont les symptômes ?

Les symptômes des aigreurs d’estomac sont des symptômes tout à fait banals : tout le monde en aura plus ou moins au cours de sa vie”, commence la Pre Sabine Roman, gastro-entérologue et hépatologue à Lyon et secrétaire générale de la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE). “Elles provoquent des douleurs de type brûlure au niveau de l’estomac, associées à des remontées acides”, détaille-t-elle. Ces douleurs et sensations d’amertume ou d’acidité sont particulièrement localisées au niveau du creux épigastrique, situé dans la partie supérieure de l’abdomen, juste au-dessous de la poitrine. Elles se révèlent particulièrement dans certaines positions, notamment lorsque l’on se baisse, que l’on se penche en avant ou que l’on se couche.

Les personnes atteintes d’aigreurs d’estomac peuvent également ressentir des sensations de liquide, liées à une maldigestion, ou des remontées de contenus gastriques dans l'œsophage qui laissent un goût amer et désagréable dans la bouche. Ces aigreurs d’estomac peuvent, dans certains cas, être accompagnées de toux, en particulier la nuit.

Quelles sont les causes des aigreurs d’estomac ?

Les aigreurs d’estomac ont deux causes principales : l’alimentation et la prise de certains médicaments. “Certaines prises alimentaires, notamment des aliments acides ou épicés, ou des repas riches en calories, peuvent être responsables de brûlures dans l'œsophage, avec une sensation que ça ne passe pas bien”, indique la spécialiste. Certains médicaments peuvent eux aussi être responsables de brûlures d’estomac, notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), soit le Nurofen ou l’Advil, ou l’aspirine. “Ce sont souvent des traitements pris en automédication, sans avis préalable ou prévention de son médecin”, indique la gastro-entérologue.

Dans certains cas, la pratique d’exercice physique à haute dose peut favoriser les brûlures oesophagiennes. “Lors de la course à pied par exemple, la jonction entre l'œsophage et l’estomac est relâchée. Dans le cas d’exercices physiques à haute dose, le flux sanguin est détourné vers les muscles et pas vers le tube digestif, ce qui peut être à l’origine de douleurs abdominales”, indique la gastro-entérologue.

À noter également : la consommation d’alcool et de tabac peuvent tout à fait participer aux troubles de l’estomac. “Les fumeurs peuvent effectivement être davantage sujets aux remontées gastriques, notamment parce que le tabac favorise les reflux acides”, confirme la spécialiste.

Que faire et quand consulter en cas de remontées gastriques ?

Si les aigreurs d’estomac sont occasionnelles et ont un facteur déclenchant évident, elles se résolvent généralement de manière spontanée ou en prenant des pansements gastriques ou des médicaments antiacides (Gaviscon, bicarbonate…). “Lorsqu’elles se produisent une fois de temps en temps, soit moins d’une fois par mois, il n’est pas nécessaire de consulter”, affirme la Pre Sabine Roman.

Néanmoins, dans le cas ou les aigreurs d’estomac reviennent au moins deux fois par semaine ou se manifestent par des crises prolongées, il peut être nécessaire de consulter, “notamment pour effectuer des examens complémentaires afin de voir s’il n’y a pas d’ulcère ou encore d’oesophagite”. Accompagnées de signes comme la perte de poids ou des signes d’anémie, les aigreurs d’estomac doivent absolument pousser à consulter.

Aigreurs d’estomac : que manger et quels sont les aliments à éviter ?

Pour soulager les aigreurs d’estomac, la spécialiste recommande de boire un verre de lait (pour ceux qui tolèrent le lactose), notamment parce que le côté alcalin des produits laitiers va tamponner l’acidité dans l'œsophage.

Sinon, certains aliments sont à éviter, notamment les aliments acides : les tomates, les crudités, les agrumes (citron, pamplemousse…), les aliments épicés ou encore les repas trop riches ou trop caloriques. “Il vaut mieux essayer de répartir la prise d’aliments sur plusieurs petits repas au cours de la journée, plutôt que de tout prendre en un seul gros repas, trop lourd pour l’estomac”, indique la Pre Sabine Roman, qui recommande également d’éviter également l’alcool, le café ou le thé.

Merci à la Pre Sabine Roman, gastro-entérologue et secrétaire générale de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE).

Source :

À lire aussi :

Brûlure de l’œsophage : causes, que faire et quand consulter ?

Brûlures d’estomac : voici les aliments qui aideraient à les apaiser, selon un gastro-entérologue

Brûlures d’estomac : peuvent-elles être liées au stress ?

À découvrir en images