Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Maquillage : comment bien se maquiller sans marquer les rides sous les yeux ?

Palette de fards à paupières - Ultimate shadow
Palette de blush - My cheek Palette
Palette de fards à paupières - Tartelette in bloom Amazonian Clay
Voir les
16 photos

Sublimer son regard sans risquer de le marquer, c’est possible ? La réponse avec Ruby Mazuel, artiste maquilleuse, et experte skincare Embryolisse.

Comme toute mise en beauté, la base d'un maquillage des yeux réussi est…  l’hydratation. Clé de voûte d'une peau saine, une hydratation optimale améliore grandement la qualité de la peau, ce qui prévient aussi les fards à paupières et autres poudres de venir se loger dans les petites ridules situées sous les yeux. Une peau bien hydratée assure également une meilleure tenue du maquillage dans le temps et rend le résultat plus lumineux. C'est sans doute le premier des conseils de maquillage !

Paupières tombantes, rides, ridules : comment bien se maquiller les yeux et sublimer son regard ? Le tuto facile d'une maquilleuse

Ne pas négliger l'étape d'hydratation

Que l'on ait 30, 40 ou 60 ans, la règle est la même : commencez par bien hydrater le contour de l’œil ! Pauvre en glandes sébacées, fibres de collagène et d'élastine, la peau de cette zone délicate est 5 fois plus fine que le reste du visage. Un beau maquillage des yeux passe donc obligatoirement par un soin dédié au contour de l'œil afin de l'hydrater et ainsi de lisser au mieux les ridules de déshydratation. "Certains contours des yeux renferment de la nacre et offrent un effet lumineux. D’autres contiennent des actifs anti-âge lissants et liftant qui agissent comme une base unifiante", expose Ruby Mazuel. La maquilleuse recommande aussi, si vous avez le temps, d’effectuer un petit massage à l’aide d’un gua sha bien frais ou d’un roller (laissé préalablement au frigo) pour décongestionner les poches et les cernes.

Maquiller les yeux en travaillant la zone des cernes

Appliquez une touche d’anticernes sous l’œil, plutôt fluide en cas de peaux normales à grasses, qui servira de base unifiante. "Tout dépend si l’on cherche un effet très naturel ou non. J’aime déposer l’anticernes au doigt en tapotant délicatement. On ressent bien mieux la matière qu’avec un pinceau qui aura un résultat moins couvrant", précise la maquilleuse. Pour apporter plus de lumière, préférez une teinte légèrement plus claire que votre carnation. Attention, des petits plis peuvent se former avec l’anticernes, c’est donc le moment de les lisser délicatement au doigt. Puis, fixez le tout à l’aide d’une poudre libre légère : c’est le détail qui change tout.

Faire ressortir ses yeux bleus, verts, noirs ou marron noisette avec du maquillage

Pour mettre en valeur votre regard, il convient de choisir le bon fard et de jouer avec le mascara. La galénique idéale en cas de rides ? Un fard crème pour son effet très lumineux qui réveille le regard, mais aussi pour sa capacité à lisser et combler les rides lors de l’application. La deuxième étape consiste à mettre l'accent sur les cils pour souligner le regard. Puis, après avoir recourbé vos cils (à l’aide d’un recourbe cils) afin d'ouvrir l’œil, appliquez un mascara volume en haut et en bas. "Maquiller les cils de la paupière inférieure créé un équilibre, et permet de masquer les éventuelles rides du cerne", affirme Ruby Mazuel.

Intensifier le ras des cils

C’est l’astuce ultime pour un maquillage quotidien simple et efficace, que vous ayez les yeux bleus, les yeux marron ou les yeux verts. Peu importe la couleur de votre iris, choisissez un fard à paupières liquide dans les tons bruns ou taupe, puis à l’aide d’un pinceau imbibé, tracez un trait au ras des cils du coin interne de l'œil jusqu'au coin externe façon eye-liner. Enfin, estompez le trait légèrement afin d'obtenir un effet fumé. L’alternative ? Vous pouvez remplacer ce fard liquide par un trait de crayon que vous saupoudrez d’un fard sec pour gagner en intensité et obtenir un makeup longue tenue. Pour l'artiste maquilleuse, avec le temps, travailler les "extérieurs" devient indispensable. "La paupière a tendance à tomber un peu plus au fil du temps et intensifier le ras des cils permet d’étirer, d’allonger et de lifter le regard."

Pourquoi mon maquillage des yeux coule ?

Parce que le contour des yeux a tendance à produire naturellement du sébum, on se retrouve bien souvent avec des yeux de panda au fil de journée. Mascara, eye-liner ou encore fards à paupières peuvent couler et se déposer au niveau de vos paupières et/ou sous vos yeux. En été, ce phénomène est d'ailleurs plus fréquent en raison de la chaleur et de la transpiration. Pour l'éviter, mieux vaut opter pour des soins moins gras autour des yeux, appliquer une base sous votre fard à paupières, poudrer le contour de l'œil avec une formule matifiante ou libre, vaporiser un spray fixateur une fois votre maquillage terminé. Et surtout, on évite de toucher ses yeux…

À lire aussi

Maquillage pour femme : 10 erreurs à éviter pour ne pas marquer les rides

Rides : ces produits de maquillage qu'il vaut mieux éviter selon une maquilleuse de stars

Voici les couleurs de rouge à lèvres à éviter pour ne pas marquer les rides et les ridules