Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Uncodiscarthrose : symptômes, causes, et comment limiter sa progression

Comment le cartilage est détruit
Des douleurs articulaires
2/ C’est une maladie de seniors
Voir les
21 photos

L’uncodiscarthrose est une pathologie qui combine de l’arthrose cervicale et des lésions au niveau des disques intervertébraux du cou. Elle peut générer des cervicalgies, mais aussi des maux de tête.

L’uncodiscarthrose est une maladie liée au vieillissement des articulations au niveau des vertèbres cervicales. Elle associe l’usure des disques situés entre les vertèbres cervicales (cervicarthrose) à la dégénérescence des uncus (uncarthrose). Les principaux symptômes sont une raideur du cou, des maux de tête, voire des névralgies cervico-brachiales. Découvrez ce qu’est l’uncodiscarthrose, quels sont ses signes cliniques, ses causes, et comment limiter sa progression.

1. Uncodiscarthrose : de quoi s’agit-il ?

L’uncodiscarthrose est une maladie rhumatismale qui associe deux pathologies : une arthrose au niveau des vertèbres cervicales inférieures (C3 à C7), et une dégénérescence des disques intervertébraux situés au contact des vertèbres cervicales arthrosiques. Autrement dit, elle combine une cervicarthrose et une uncarthrose. Par arthrose, on entend une usure des cartilages qui protègent les os, et donc ici, vos 7 vertèbres cervicales. Quand l’usure des cartilages est importante, des lésions osseuses peuvent apparaître. Cette pathologie se rencontre de plus en plus fréquemment avec le vieillissement. Ainsi, l’uncodiscarthrose peut apparaître vers l’âge de 40 ans, mais se rencontre surtout chez les personnes âgées de 50 ans et plus, précise l’Institut de kinésithérapie de Paris.

2. Les symptômes de l’uncodiscarthrose

L’uncodiscarthrose peut être asymptomatique chez certaines personnes. À ce jour, on ignore pourquoi elle engendre des douleurs chez certaines personnes, et en épargne d’autres. Dans les cas symptomatiques, des douleurs cervicales intenses se manifestent principalement au niveau des cervicales C3 à C7, c’est-à-dire au niveau des vertèbres cervicales inférieures. Cette douleur peut irradier jusqu’aux trapèzes, voire dans les épaules et les membres supérieurs, s’il y a une compression nerveuse : on parle alors de névralgie cervico-brachiale. Ces douleurs s’accompagnent d’une raideur au niveau du cou, d’une limitation de l’amplitude des mouvements de la tête, de maux de tête.

On peut constater aussi des fourmillements, des engourdissements, des paresthésies, et parfois des vertiges (si une artère est comprimée par des excroissances osseuses). Ces symptômes doivent vous amener à consulter votre médecin traitant, qui, si nécessaire, vous orientera vers un rhumatologue. En l’absence de prise en charge, l’uncodiscarthrose peut déboucher sur des complications sérieuses comme des difficultés motrices sévères, une chronicité des cervicalgies. Des douleurs radiculaires intenses, qui s’étendent tout au long du trajet nerveux, peuvent survenir.

3. Les causes de l’uncodiscarthrose

Plusieurs causes peuvent expliquer l’uncodiscarthrose. La cause principale est le vieillissement naturel des articulations cervicales, plus précisément au niveau des uncus, ces crochets situés sur les bords latéraux du corps des vertèbres cervicales. Ces uncus assurent la stabilité du rachis cervical, grâce à la jonction qu’ils forment entre deux vertèbres cervicales. Or, avec le vieillissement (surtout après 50 ans), les os et les cartilages qui les entourent s’usent, ce qui entraîne des lésions arthrosiques au niveau des uncus, donc de l’uncarthrose. Outre le vieillissement naturel des articulations, d’autres facteurs peuvent entraîner une uncodiscarthrose :

  • Des traumatismes : coup du lapin dans un accident de voiture, chute avec choc au niveau de la tête et du cou.
  • Des microtraumatismes répétés ou l’adoption de mauvaises postures. Cela se produit notamment lors du travail sur écran (écran réglé à la mauvaise hauteur), de travaux de couture, d’orfèvrerie, ou lors de la pratique assidue d’un instrument de musique (violon par exemple).
  • Une malformation congénitale au niveau de la colonne vertébrale ou des vertèbres cervicales.
  • La sédentarité est un facteur de risque supplémentaire d’uncodiscarthrose : en effet, si vous ne pratiquez aucune activité physique, alors votre musculature n’est pas entretenue, y compris au niveau de la colonne vertébrale et du cou, ce qui fragilise vos vertèbres.

4. Comment limiter la progression de l’uncodiscarthrose ?

Si le médecin vous diagnostique une uncodiscarthrose, alors il dispose de divers outils, médicamenteux ou non, pour vous aider à soulager la douleur et à limiter sa progression. Le choix du traitement dépend bien évidemment de l’intensité de vos symptômes, et de la cause identifiée. Le traitement de l’uncodiscarthrose passe par du repos, le port d’un collier cervical, la prise d’antalgiques, de relaxants musculaires (myorelaxants) et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des séances de kinésithérapie sont également prescrites. Il s’agit de renforcer les muscles du cou, et de réduire la compression des racines nerveuses, responsable de névralgies cervico-brachiales. La chirurgie est envisagée en ultime recours, après échec des traitements médicamenteux et kinésithérapeutiques, si la douleur est intense et que des déficits moteurs perdurent, précise le Manuel MSD.

Sources

  • Douleurs cervicales, Le Manuel MSD – Version pour le grand public, octobre 2022
  • L’arthrose cervicale, Rhumato-info, 1er octobre 2015
  • Lésions d’uncodiscarthrose cervicale traitées sur quatre niveaux par arthrodèse antérieure : résultats cliniques et fonctionnels, thèse de Virginie Barre, faculté de médecine de Nancy et université de Lorraine, soutenue le 18 octobre 2018
À lire aussi :

Discarthrose lombaire ou cervicale : définition, causes, symptômes et traitements

Crise d'arthrose : 6 remèdes et solutions efficaces pour se soulager rapidement

Articulations : 12 conseils pour retrouver de la souplesse