Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Orages, 55 départements placés en vigilance jaune, êtes-vous concernés ?

Impacts de foudre au-dessus de la Seine
Bel arcus près de La Chaussée-d'Ivry (Eure-et-Loir)
Dans les rues de la capitale
Voir les
11 photos

Dimanche 5 mai 2024, Météo-France a placé 55 départements français en alerte jaune pour des orages, avec risques de grêle et de fortes pluies, s'étendant du sud-ouest au nord-est du pays. Un retour au calme est attendu pour le milieu de la semaine.

Après de récentes perturbations en ce début du mois de mai 2024, Météo-France a émis une alerte, cette fois-ci jaune pour orages dans 55 départements français et en Andorre pour le dimanche 5 mai 2024. Cet épisode couvrira une large étendue du pays du sud-ouest au nord-est dans l’après-midi et la soirée a confirmé à Actu.fr le météorologue Yann Amice. Des départements tels que les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Bas-Rhin, la Moselle, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Gard et le Cher seront donc notamment affectés. Ces orages pourraient être accompagnés de grêle et de rafales de vent allant jusqu'à 80 km/h précise l'agence météorologique. Toutefois, certaines régions telles que le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Pyrénées-Orientales et la Corse pour la partie sud ainsi que le quart nord-ouest du pays seront épargnées par ces perturbations.

Un retour au calme dans le milieu de la semaine

Ces dernières seront causées par une dépression arrivant par la Bretagne qui provoquera un conflit de masse d'air entre l'air doux du sud et un air plus frais du nord-ouest. Ce phénomène devrait donc entraîner de fortes intensités pluvieuses. Les précipitations toucheront principalement les régions allant de la Normandie au centre du pays, avec des cumuls significatifs. Météo-France prévoit, côté températures, des maximales entre 20 et 25 degrés pour le sud-ouest et le nord-est, tandis que les régions proches de la Méditerranée bénéficieront de belles éclaircies malgré des températures plus fraîches sur les plages. Météo-France précise toutefois : "Il n'est pas prévu de passage en vigilance orange ce dimanche, mais cette situation reste sous surveillance." Cet épisode orageux pourrait, malgré tout, perdurer jusqu'à lundi 6 mai 2024, touchant une trentaine de départements encore durant cette journée. Des améliorations météorologiques ne sont ainsi pas attendues avant mercredi 8 mai 2024. Un anticyclone devrait alors prendre le dessus, assurant un temps plus ensoleillé, calme, sec et doux, mettant fin à cette séquence d'intempéries.

À lire aussi :

Sécheresse, bonne nouvelle pour ces départements, les nappes phréatiques sont pleines

Le sable du Sahara fait son retour en France, voici ce qu'il faut savoir

Après le froid, la France va de nouveau devoir faire face à une vague de pluie et de vent

À découvrir en images