Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Le muguet est-il toxique et quels sont les risques ?

Le bleuet
Le millepertuis
La mauve
Voir les
8 photos

Le 1er mai rime avec fête du travail mais également avec le muguet et ses petites fleurs en forme de clochettes blanches. Mais quoique très jolie, cette plante peut potentiellement être toxique. On vous explique.

Le début du mois de mai est marqué par la fête du travail, mais également par la floraison du muguet, une plante très populaire pour ses fleurs en forme de petites clochettes blanches, mais aussi son symbole de porte-bonheur pour l’arrivée des beaux jours. Mais malgré son esthétique fraîche, délicate et sa portée symbolique, le muguet est une plante qui peut s'avérer toxique si elle n’est pas manipulée avec précaution.

Fête du travail : pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Offrir du muguet n’est pas seulement une tradition française. A l’origine, le muguet est utilisé depuis l'Antiquité pour célébrer la nouvelle saison et le retour des beaux jours. Les Romains célébraient début mai les fêtes des Florales, en l’honneur de Flora, déesse des fleurs en mettant notamment le muguet à l’honneur. Chez les Celtes, le muguet cueilli le 1er mai était doté d’un pouvoir mystique capable de porter bonheur à ceux qui le portaient le jour même.

En France, la tradition d’offrir du muguet remonterait à la Renaissance, quand le roi Charles IX aurait instauré dans sa cour, la coutume d’en faire cadeau aux femmes. Plus tard, en 1941, le maréchal Pétain instaura la “fête du travail et de la concorde sociale” le 1er mai et choisit le muguet comme symbole de cette fête. Depuis, la tradition d’offrir du muguet pour la fête du travail s’est popularisée dans le pays, mais elle est également présente en Suisse, en Belgique et en Andorre.

Muguet : quels risques peut-il entraîner pour la santé ?

Malgré sa jolie symbolique et son côté esthétique, le muguet est potentiellement toxique, il faut donc prendre des précautions quand on en a chez soi, particulièrement pour protéger les petits enfants et les animaux de compagnie. En effet, le centre antipoison de Lille rappelle que toutes les parties de la plante sont toxiques, car elles contiennent des digitaliques, substances potentiellement irritantes et toxiques pour le cœur.

Une intoxication au muguet peut être due à l’ingestion de baies produites par la plante à maturité, ou encore suite à l’absorption de l’eau dans laquelle a séjourné un bouquet de muguet. Selon le centre antipoison de Lille, elle peut entraîner l’apparition de troubles digestifs, tels que des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, ou encore des diarrhées, mais aussi des vertiges, de la polyurie, des troubles cardiaques, un engourdissement, ou des troubles respiratoires.

Intoxication au muguet : quels sont les profils les plus touchés ?

Selon le centre antipoisons belge, les intoxication liées à l’ingestion accidentelles de muguet restent rares, ils comptabilisent entre 40 et 60 signalements par an en moyenne, surtout pour des enfants entre 2 et 4 qui ont mâché une partie de la plante, avalé une baie, ou bu l’eau du vase. Le centre antipoison de Lille rappelle que les animaux domestiques peuvent être également à risque. Une intoxication au muguet se manifeste généralement chez eux par des vomissements, des diarrhées, une arythmie et une augmentation de la diurèse.

En cas d'ingestion de muguet, contactez le centre antipoison le plus proche, contactez le 15 ou rendez vous dans la pharmacie de garde la plus proche.

Sources :

  • Muguet - Centre antipoison CHU de Lille
  • Le muguet est jolie et toxique - Centre antipoisons belge
  • Le 1er mai, offrez du muguet ! - Ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire - 29 avril 2024
À lire aussi

Vente de muguet : ces 8 raisons pour lesquelles vous risquez une amende

Muguet : 3 erreurs à ne pas faire pendant la cueillette

Où et quand planter du muguet ?