Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Coupe fourche : est-il efficace et comment bien l'utiliser ?

Calendrier lunaire janvier 2024
Calendrier lunaire février 2024
Calendrier lunaire mars 2024
Voir les
13 photos

Parfois présenté comme un objet magique permettant d'éliminer les fourches en quelques passages, le coupe fourche est également décrié. On a demandé son avis à un pro.

Que l'on soit brune, blonde, rousse ou bien que l'on ait les cheveux blancs, une chose est sure : on veut toutes avoir une chevelure saine. C'est ce qui nous pousse à adopter une routine adaptée à notre type de cheveux et à les soigner. Oui mais voilà : il arrive que même en bichonnant son cheveu, celui-ci ne semble pas en pleine forme. Les coupables ? Les pointes fourchues, qui sont une déformation de la fibre capillaire et donnant l'impression qu'ils se dédoublent.

On a demandé à Gianni Coppa, coiffeur et fondateur du salon parisien R'Factory, de nous expliquer les techniques qui existent pour se débarrasser des fourches et de nous donner son avis sur les appareils coupe fourche qui existent.

Est-ce bien d'enlever ses fourches ?

"Retirer les pointes fourchues est une bonne chose puisque cela permet de retrouver une chevelure qui visuellement semble plus belle et plus saine", commence notre expert. En fonction de l'usure du cheveu, il indique que cela peut être réalisé tous les 2 à 6 mois, tout en gardant en tête que l'astuce n'est pas une option sur le très long terme : "On va pouvoir retirer les fourches et obtenir de beaux résultats deux fois de suite maximum. Par la suite, il faudra couper les cheveux et recréer une vraie coupe."

Chez le coiffeur ou toute seule : comment enlever les fourches des cheveux ?

Pour Gianni Coppa, la meilleure option pour se débarrasser des pointes fourchues reste d'aller chez en salon de coiffure. "Le fait de ne toucher qu'aux fourches s'appelle du cutting ou du hair dusting", explique-t-il. "Le coiffeur va couper uniquement les pointes fourchues sur ½ voire 1 centimètre, sur l'ensemble de la chevelure, dans le but de conserver la coupe telle qu'elle a été réalisée. Il peut travailler avec des ciseaux classiques de coiffure ou bien utiliser des ciseaux chauffants, qui vont venir cautériser les pointes." Populaire sur TikTok, le hair dusting consiste à enrouler une mèche de cheveu sur elle-même afin de faire ressortir les fourches et de pouvoir les couper facilement.

Enlever les pointes fourchues à la maison : est-ce que le coupe fourche est efficace ? L'avis d'un coiffeur professionnel

Si Gianni Coppa recommande de ne pas de se couper soi-même les fourches, estimant que l'expertise du coiffeur est nécessaire pour ne pas faire d'erreurs et risquer de dénaturer sa coupe de cheveu (sans parler du fait qu'il est presque impossible de le faire à l'arrière de la tête), il y a un appareil conçu spécialement pour enlever les fourches des cheveux : le coupe fourche. Il en existe différents modèles de machine à des prix variés, pouvant aller de quelques euros pour une tondeuse à fourche à plus de 150 € pour un appareil plus élaboré comme le coupe fourche Split Ender Pro 2 de la marque Talavera.

Mais même avec une machine élaborée et en suivant le mode d'emploi, Gianni Coppa estime que l'utilisation d'un coupe fourche à la maison est risqué : "Généralement, le coupe fourche fonctionne avec un faisceau lumineux qui passe à travers les cheveux abîmés", indique le coiffeur. "Or les cheveux décolorés laissent passer la lumière, donc sur ce type de cheveux, l'outil peut couper tout ce qui est décoloré, donc potentiellement des mèches de cheveux entières."

Comment fonctionne l'appareil coupe fourche ?

Quel que soit le modèle de coupe fourche pour lequel vous optez, tous fonctionnent de la même façon pour tenter de reproduire le geste du coiffeur : on va travailler mèche par mèche, en faisant glisser une mèche de cheveux dans l'appareil. À l'intérieur de ce dernier se trouvent des lames tournantes qui vont couper les pointes et ce que l'appareil détermine comme étant abîmé. Le coupe fourche est généralement fourni avec plusieurs sabots pour déterminer différentes longueurs de coupe (avec une différence de quelques millimètres) et une brosse pour le nettoyer.

Split Ender Pro 2, Asplittool, Omyender… Où acheter un coupe fourche ?

Différents modèles d'appareil coupe fourche existent, bien que le Split Ender Pro 2 soit le plus connu. Tous sont trouvables sur Internet et dans certaines boutiques de coiffure.

Comment ne plus avoir de fourches ?

Pour éviter de devoir se couper les fourches, l'idéal reste encore de ne pas en avoir. Pour cela, quelques réflexes sont à mettre en place pour préserver sa chevelure. Il est essentiel de bichonner son cheveu en l'hydratant et/ou le nourrissant à chaque lavage, mais aussi de réduire l'utilisation d'appareils de coiffage chauffants, de limiter les traitements chimiques type coloration, décoloration ou lissage, d'utiliser des produits capillaires doux et de protéger les cheveux des UV. Bon à savoir : avec le temps, les mèches de cheveux frottent naturellement contre les épaules ou les vêtements, ce qui les fragilise. Vous pouvez limiter le phénomène en les attachant régulièrement, mais quoi qu'il arrive, une coupe régulière est conseiller pour garder de belles longueurs.

À lire aussi

Cheveux : à quelle fréquence faut-il couper ses pointes ? Une coiffeuse répond

Calendrier lunaire cheveux 2024 : voici le meilleur moment pour se couper et se colorer les cheveux cette année

L'erreur à ne plus faire quand on décide de se couper les cheveux soi-même

À découvrir en images