Tout savoir sur les bons de réduction

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Quand le Businessman Asa Candler acquiert Coca-Cola en 1887, il eut la brillante idée d’utiliser des tickets rédigés à la main pour offrir des verres de Coca-Cola gratuits à ses clients.

Ce ticket fût le tout premier bon de réduction de l’histoire.

L’idée connut un tel succès qu’une vague de caries dentaires submergea les Etats-Unis.

En 1907, la marque de céréales CW Post propose à ses clients des bons de réduction alimentaires de 0.01$.

Cette stratégie a très bien marché et les ventes du produit ont nettement augmenté; et cela, jusqu’à ce que les consommateurs goûtent lesdites céréales et s’en détournent à cause du goût déplaisant.

C’est, dans les années 30, juste après le fameux crash boursier que l’utilisation des bons de réduction s’accrut fortement.

Lors de la seconde guerre mondiale, les femmes faisaient des économies en utilisant le plus de bons de réduction possible pour leurs achats au quotidien.

En 1960, la notion de bons de reduction est devenue tellement encrée dans l’esprit des consommateurs que le fait de découper des coupons de réduction dans les journaux ainsi que les magazines chaque dimanche matin est devenue une tradition familiale.

Certains offraient même ces bons de réduction en guise de cadeaux à leurs familles et proches.

Par la suite, l’évolution est encore plus rapide. Les bons de reduction se digitalisent et deviennent très populaires parce que pouvant être imprimés en quantités illimitées.

Avec l’apparition du mobile coupon en 2010, appelé couramment m-coupon, plus de risque de passer à côté d’un bon deal car le coupon est stocké sur téléphone portable. Plus besoin de chercher vos bons de reduction sur vos journaux, tout est digitalisé !

Les bons de réduction en France

Source : Sogec

En 2019, le bon de reduction est bien présent dans notre vie quotidienne; non seulement sous sa forme traditionnelle mais aussi celle électronique. Il peut être utilisé pour tout type d’achat. D’ailleurs, une étude a démontré que près de 35 000 de points de ventes en France accepteraient et émettraient des bons de réduction imprimables ainsi que digitalisés.

3,5 milliards de coupons sont émis par plus que 600 industriels et 350 millions de coupons sont utilisés annuellement dans 35000 points de vente, soit 294 millions d’euros de pouvoir d’achat rendu aux consommateurs.

La plupart des bons de réduction sont soumis à des règles très strictes quant à leur utilisation. Ces bons peuvent être utilisés dans les enseignes de grande distribution en France Métropolitaine uniquement. En plus de cela, dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas cumuler les bons d’achat avec une autre promotion en cours dans le magasin. Il est donc impossible de profiter de plus qu’un seul coupon de réduction sur le même produit.

Le bon de reduction est également limité dans le temps. Qu’il soit reçu par courriel, distribué en magasin ou imprimé en ligne, vous trouverez sûrement une date de limite d’utilisation du coupon indiquée dans les conditions générales d’utilisation de ce bon de reduction.

Source : beghin-say.fr

Les bons de réduction en magasin

Appelés également STOP RAYON, ils permettent d’attirer votre attention sur une quelconque promotion ou nouveauté dans les rayons de votre supermarché. Le montant de ces réductions ne dépassent pas les 3 euros dans la plupart des cas mais ils permettent toutefois de réaliser de très belles économies.

Source : Hibrido

Notre conseil : Faites un tour dans les rayons de votre supermarché afin de repérer les meilleurs deals avant de commencer vos courses.

Les bons de reduction sur le produit

Examinez attentivement les produits que vous achetez. Vous trouverez parfois des bons de reduction affichés sur le packaging ou à l’intérieur du produit. La remise peut être immédiate ou bien vous aurez à découper une partie du packaging pour bénéficier d’une remise lors de votre prochain achat.

Source : testingandshare

Certains supermarchés acceptent de cumuler ces bons de reduction alimentaire avec d’autres coupons.

Les bons de réduction reçus par courrier

Certaines marques vous invitent à leur communiquer vos coordonnées postales pour pouvoir vous faire parvenir des coupons de réduction, format papier.

Source : studentmoneysaver

Les bons de réduction à imprimer en ligne

Cette catégorie propose des réductions aux montants plus intéressants. De plus, la durée de validité du bon d’achat est souvent plus longue.

Pour les obtenir, il n’y a pas plus simple ! Inscrivez vous en ligne sur les sites qui les proposent et remplissez les formulaires pour en recevoir régulièrement par voie postale ou par courriel.

Le m-coupon par SMS

C’est un bon de réduction personnalisé et vous étant adressé par SMS. L’offre est accompagnée d’un code en chiffres et en lettres. Sur présentation du code en question au moment de votre passage en caisse, vous bénéficierez de l’offre.

Le m-coupon avec QR Code ou flash code

Pour profiter d’un m-coupon par QR code, le mobinaute doit :

  • photographier le QR code se trouvant sur l’emballage d’un produit, dans un magazine

ou alors

  • flasher le QR code si celui-ci se trouve sur un site web ou affiché sur un coupon

Sur Mes Échantillons Gratuits, vous pouvez à tout moment consulter les derniers catalogues de supermarchés pour repérer les bons plans de l’enseigne et repérer les deals à coupler avec les coupons de réduction dont vous disposez.

Nous publions quotidiennement toutes les optimisations et réductions valables dans votre enseigne préférée :

Nos conseils pour profiter de vos bons de réduction

  • N’achetez pas des produits uniquement parce qu’il y a un bon de réduction disponible et encore moins si vous ne le consommez pas habituellement.
  • Certaines offres sont trop belles pour être manquées. Préparez-vous à acheter les produits en plusieurs exemplaires si cela vous permet de faire une belle économie sur le prix. Assurez vous, toutefois que votre stock ne dure pas plus que 6 mois sinon les produits risquent de périmer avant de pouvoir les consommer.
  • Planifiez vos menus: Apprenez à faire vos menus en fonction des promotions en cours et du stock de produits que vous avez déjà réussi à accumuler chez vous pour ne pas avoir à acheter davantage de produits au prix régulier.
  • Cumulez vos coupons avec les promotions: Si jamais vous avez réussi à dénicher un bon de réduction à imprimer ou un m-coupon, vous pouvez toujours le combiner à une promotion faite par le magasin et payer ainsi le produit à un prix minime.
  • Les magasins incluront souvent des coupons ou des rabais en bas ou au verso du ticket de caisse. Assurez-vous donc de les consulter pour voir si vous pouvez les utiliser lors de vos prochaines courses.
  • Un produit de grande marque avec un coupon n’est pas toujours moins cher que d’autres marques plus à la portée. Faites vos calculs avant de choisir un produit et optez pour le moins cher (mais avec une bonne qualité) même si vous avez déjà un coupon pour la marque qui est connue.
  • Un coupon ne vous sera d’aucune utilité s’il expire avant que vous ne l’utilisiez ! Conservez les coupons dans votre portefeuille pour pouvoir les consulter/utiliser à tout moment.
  • Consultez vos coupons lorsque vous êtes en train de faire votre liste de courses.
  • Vous avez trouvé des magazines gratuits offrant des bons de réduction à découper ? Ne vous contentez pas d’en prendre un, prenez-en deux ! Même si les coupons sont limités à un par passage en caisse, vous pourrez les utiliser lors d’une prochaine visite au supermarché.

Autres bons plans en France

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