Date début et fin des soldes d’été 2020 en France

  • Soldes d’été 2020 : offrez-vous vos coups de cœur !
  • Les soldes nationaux et les soldes flottants
  • Comment se déroulent-ils ?
  • Les règles à savoir
  • Les soldes, c’est quoi l’origine ?

 

Soldes d’été 2020 : offrez-vous vos coups de cœur !

Qui dit été, dit soldes ! Été 2020 s’approche avec ses bons deals et bien sûr avec ses prix imbattables !

Vous avez envie de changer ou renouveler votre dressing ? Vous voulez faire du shopping à prix bas ? Alors ne ratez surtout pas cette période de soldes d’été 2020.

Nous vous proposons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les soldes d’été 2020 : la date début, la période, les règles à respecter…

Avant cette année 2020, les soldes se déroulaient généralement dans six semaines.

A partir de cette année, cette période est réduite en quatre semaines. De ce fait, les soldes d’été 2020 débuteront le Mercredi 24 Juin 2020 à 8 heures du matin, et donc prendront fin le Mardi 21 Juillet 2020.

Cette période des soldes se diffère dans quelques départements en France, comme :

  1. Saint-Pierre-et-Miquelon : mercredi 15 juillet 2020
  2. les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales : mercredi 1 juillet 2020
  3. Saint-Barthélemy et Saint-Martin : samedi 10 octobre 2020
  4. Martinique et en Guyane : jeudi 1 octobre 2020
  5. Corse : mercredi 8 juillet 2020

Sur internet, plusieurs marques de différents secteurs (la mode, électroménager, gros équipement, produits alimentaires, produits culturels…) proposent des offres intéressantes pour les soldes d’été 2020. Grâce à ces soldes, vous pouvez bénéficier des réductions alléchantes, sur les articles des magasins, à 20%, 30%, 40%, 50%, ou même des réductions jusqu’à 70%.

Sur les sites, vous pouvez avoir un large choix des produits, et vous pouvez comparer facilement et surtout aisément les prix, ainsi qu’il est plus facile de trouver votre taille. Et c’est possible de choisir le mode de livraison et de paiement qui vous convient.

Les soldes nationaux et les soldes flottants

Les soldes permettent d’acheter de produits de différentes catégories (habits, chaussures, électroménager, informatique, meubles…) à des prix réduits en comparaison avec les prix initiaux avant la période des soldes.

Généralement 1 français sur 4 ne rate pas l’occasion pour profiter de cette période des soldes.

En effet, on distingue entre deux types de soldes :

  1. Les soldes nationaux : ce sont les soldes d’été et d’hiver, que leur période se limite dans quatre semaines. Généralement, ces soldes commencent à partir du 8 heures du matin.
  2. Les soldes flottants : Ces soldes peuvent être organisés librement par les commerçants, d’une période de temps de deux semaines par an. Il est possible qu’ils soient organisés une seule fois ou d’une période d’une semaine, 2 fois, par an.

Pour que les commerçants puissent commencer cette opération des soldes flottants, ils devaient remplir une demande un mois avant la date prévue.

Ces soldes, instaurés en 2009, n’ont pas vraiment fait preuve de son efficacité économique, et ils ont créé une confusion chez les consommateurs. Ces derniers n’arrivaient pas à faire la distinction entre les soldes et les promotions, donc ils étaient supprimés en Janvier 2015.

Comment se déroulent les soldes ?

Le déroulement des soldes est étroitement encadré par la loi : les soldes sont passés de 6 semaines à 4 semaines, et se caractérisent par trois particularités principales :

Les soldes doivent être annoncés au grand public et accompagnés de la publicité, où on doit mentionner obligatoirement la date de début et fin de cette opération des soldes, et la nature des produits soldés. A noter que les commerçants qui ne respectent pas ces conditions, se retrouvent obligés de payer une amende de 1500 euros.

Aussi, les articles en soldes, doivent comporter des réelles réductions de prix, et le prix de vente lors de la période des soldes n’est pas applicable hors de cette période.

A ce fait, le commerçant doit forcément mettre une étiquette sur le produit à vendre, où on peut trouver le prix de référence du produit, et le prix réduit pour la période des soldes.

Ainsi qu’il est possible de mentionner sur l’étiquette, le pourcentage de la réduction.

La loi traite aussi la garantie des articles et des produits soldés, ils doivent bénéficier des mêmes garanties données aux autres marchandises non soldées.

Les règles à savoir

A savoir que, les articles en soldes ne sont ni repris ni remboursé, sauf en cas de vice caché ou d’erreur de conformité identifié dans les deux années après l’achat du produit. Dans ce cas, le commerçant doit réparer, remplacer et rembourser le client.

A savoir que La mention “ni repris, ni échangé” est interdite strictement par la loi.

Afin de faciliter la recherche des clients, en période de soldes, le magasin doit aménager son espace et réaliser une mise en place, afin que les clients puissent de différencier entre les articles soldés et les articles non soldés.

Les soldes, c’est quoi l’origine ?

En 1830, Simon Mannoury ouvre un magasin d’étoffes et de confection sise au coin de la rue du Bac et de la rue de l’Université, à deux pas de l’église Saint-Thomas-d’Aquin. Mannoury appelle sa boutique Au Petit Saint-Thomas.

A l’époque, la vente se fait à la négociation. Cette technique a permis d’accumuler rapidement les produits, y compris les invendus. Pour gérer cette situation, on devait libérer de l’espace dans le magasin et récupérer la trésorerie afin d’acheter une nouvelle marchandise et la présenter dans les rayons du magasin.

De ce fait, les soldes sont nés, et le magasin a commencé de liquider les produits invendus de la saison précédente et faire un déstockage rapide, à bas prix, pour faire de la place aux nouveaux produits.

En 1834, Mannoury a embauché un jeune homme « Aristide Boucicaut », comme vendeur au Petit Saint Thomas, qui a appris les techniques de vente grâce à Mannoury.

Après la fermeture du magasin en 1948, Boucicaut a racheté avec sa femme en 1985 le magasin du Bon Marché, et a mis en exécution les techniques et les astuces apprises auprès de Mannoury, tout en innovant l’évolution de carrière dans la société, les relations publiques et la caisse de retraite pour les employés.

Outre, la naissance et l’apparition des grands magasins et l’affichage des prix sont devenus nécessaires aux soldes, car le principe des soldes et de proposer le produit à un prix réduit par rapport au prix initial. Et l’objectif est de liquider la marchandise invendue dans le magasin.

Par ailleurs, les soldes concernaient seulement le secteur du textile. Au 20éme siècle, cette opération commence à s’évoluer rapidement et s’étendre sur d’autres secteurs tels que l’électroménager.

Avec l’émergence de l’internet, le « e-commerce » commence à prendre une place dans le marché, et les sites e-commerce ont fait leur naissance. On pouvait acheter en ligne sans se rendre aux magasins, et les périodes des soldes sont les mêmes sur les points de vente aussi.

Ce bon plan vous a plu?

0

Autres bons plans en France

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Mes échantillons Gratuits
      Logo
      Créer un nouveau compte
      Prénom (obligatoire)
      Nom
      Adresse
      Code postal
      Ville
      Téléphone
      Réinitialiser le mot de passe